69 rue Auclerc-Descottes - 36200 ARGENTON-SUR-CREUSE

Tél : 02.54.24.12.50
mail : contact@mairie-argenton-sur-creuse.fr
► lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h30

► jeudi de 13h30 à 17h30 ► samedi de 8h30 à 12h

ELECTIONS
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Qui peut être électeur ?

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin. NB : à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales de la commune ?

• Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver son domicile, sa résidence ou sa qualité de contribuable sur la commune.

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais pour pouvoir voter lors d'un scrutin, l'inscription doit être enregistrée au plus tard, environ 6 semaines, avant le 1er tour dudit scrutin.

Comment s'inscrire ?

• en mairie auprès du service élections après avoir téléchargé et complété le formulaire impérativement accompagné des pièces justificatives :

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s'agir d'un des documents suivants :

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone FIXE

avis d'imposition ou certificat de non imposition

titre de propriété ou quittance de loyer,

bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse,

pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.

si vous êtes hébergé chez vos parents : une lettre signée du parent qui vous héberge certifiant que vous habitez chez lui accompagnée de la copie de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à son nom.

si vous êtes hébergé chez un proche : une lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle accompagnée de la copie de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à son nom et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant votre nom et l'adresse

si vous êtes Sans Domicile Fixe, une attestation d'élection de domicile délivrée par un organisme agréé ou par le centre communal d'action sociale

- Pour prouver sa nationalité et son identité : la carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans

Vérifier sa situation électorale