Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service élection :

par téléphone au 02.54.24.65.24

Qui peut être électeur ?

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin. NB : à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales de la commune ?

• Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver son domicile, sa résidence ou sa qualité de contribuable sur la commune.

Comment s'inscrire ?

• en mairie auprès du service élection après avoir téléchargé et complété le formulaire impérativement accompagné des pièces justificatives :

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s'agir d'un des documents suivants :

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

avis d'imposition ou certificat de non imposition

titre de propriété ou quittance de loyer,

bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse,

pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.

si vous êtes hébergé chez vos parents, une lettre signée du parent qui vous héberge qui certifie que vous habitez chez lui.

si vous êtes hébergé chez un proche, une lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant votre nom et l'adresse

ou, si vous êtes Sans Domicile Fixe, une attestation d'élection de domicile délivrée par un organisme agréé ou par le centre communal d'action sociale

- Une pièce d'identité en cours de validité prouvant votre nationalité française

du 27 au 30 juin - FESTIV'été